On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- Antoine de Saint Exupéry

L’art du toucher subtil, au cabinet Osiris à Lyon

C'est une pratique japonaise basée sur la digipression (shiatsu voulant dire pression avec les doigts). C’est un art holistique qui vous apporte une une clarté mentale, une détente mentale et une relaxation physique immédiate, permet d'agir sur l'amélioration du système auto-immunitaire et vous soulage des troubles liés au stress chronique et à la surcharge mentale tels que : un sommeil non réparateur, brouillard mental, troubles de la mémoire, tensions et douleurs corporelles, troubles de la digestion et/ou de l'élimination.

En bref, ce sont 45 minutes de détente et le plaisir de retrouver une sérénité durable.

“ Le shiatsu est une thérapie de l’amour (ai non teate). Le praticien doit maîtriser l’art de comprendre l’état d’un être humain grâce au kokoro, au cœur. ”

-Shizuto Masunaga

Le Zen Shiatsu, le principe harmonieux d’une thérapie manuelle

Le Zen Shiatsu a été développé par Shizuto Masunaga, maître shiatsuki et enseignant en psychologie. Son style combine l’énergétique oriental, la psychologie et la philosophie du Tao. La pratique du toucher se base sur le travail des 12 méridiens et de leurs prolongements. Il inclue des mobilisations et des étirements doux.

Basé sur un travail intuitif et une sensibilité profonde, la connexion entre le shiatsuki et le receveur se fait profondément pour laisser libre cours au mouvement énergétique sans chercher à le diriger.

C’est une méditation à deux où le shiatsuki est aussi actif par sa pratique que le receveur par son implication dans son propre bien-être.

Vous avez un désir particulier ?

Une médecine alternative digne d’intérêt …

… complémentaire à la médecine conventionnelle

Fondé sur les principes de la médecine orientale, les bienfaits du shiatsu tendent à prévenir les maladies et à accroître la résistance au stress. Il ne met pas en cause ni ne se compare à la médecine conventionnelle mais se présente comme une aide complémentaire en terme de bien-être et de prévention de la santé.

Il aide à prendre conscience des limites que le corps manifeste et à prévenir leur apparition.

D’ailleurs, le ministère de la Santé japonais a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière en 1955. C'est également une thérapie officiellement reconnue en Autriche et en Suisse. Puis, en 1997, L’Union Européenne identifiait le Shiatsu, comme l’une des huit médecines non conventionnelles “dignes d’intérêt” au même titre que l’ostéopathie et l’acupuncture.

Pour qui est le shiatsu ?

Le shiatsu est adapté au petit comme aux grands. Voici quelques exemples de besoins et troubles :

  • Pour les enfants et adolescents : anxiété, tensions musculaires, cauchemars, troubles du sommeil, troubles de la digestion, ...

  • Pour les étudiants : troubles de la concentration, angoisses, tensions musculaires, préparation mentale pour un examen, ...

  • Pour les adultes et personnes âgées : surcharge mentale, douleurs musculaires et articulaires, problèmes organiques (foie, estomac, intestins, etc.), stress, détresse psychologique, anxiété, ...

  • Pour les femmes enceintes (au-delà du premier trimestre) : douleurs lombaires, jambes lourdes, soutien pré-natal et post-natal.