Emilie Thoumoux, praticienne Zen Shiatsu et coach de vie et bien-être à Lyon 7

Je suis venue au Zen Shiatsu en 2020, en pleine pandémie. Cet événement m'a fait comprendre que j'avais besoin d'un métier qui a du sens pour moi et où je me sens utile. Je voyais en effet, partout autour de mois, des proches, collègues, inconnus souffrir de la surcharge mentale et des effets néfastes du stress chronique. Cette reconversion fut donc pour moi comme un second souffle à ma vie.

Ayant à coeur la santé mentale et le retour à la sérénité, chaque séance de Zen Shiatsu se base sur l’écoute empathique, la douceur, la confidentialité et l’intelligence émotionnelle.

Formée à l’école Fenghuang à Lyon spécialisée en Shiatsu Masunaga, j’ai obtenu mon certificat RNCP en octobre 2023 et je suis également formée au shiatsu assis et certifiée en août 2023.

Mon engagement pour la prévention du burn out

Je m'investie intensément dans ce que j’entreprends, quitte à m’oublier voire à dépasser mes limites sur de trop longues périodes. Ce qui devait arriver arriva, en juin 2022, un burn out et une dépression sévère me clouèrent pendant plus de 6 mois. Nausées, appétit désordonné, insomnies chroniques, ruminations constantes, pensées noires, lourdeur dans les membres, muscles contractés et articulations douloureuses, incapacité à réfléchir clairement, etc. Je ne me sentais pas légitime et pourtant, le diagnostique de mon médecin fut clair : “burn out et dépression modérée à sévère”.

J’ai alors compris que je ne pouvais plus aller contre ma nature d’hypersensible empathique et hyperémotive, que je ne pouvais plus la taire. J’ai donc pris le temps de me rétablir, de suivre une thérapie psychologique, un accompagnement en en shiatsu complété par coaching de vie spécialisé en psychologie positive.

Cette expérience de vie, aussi traumatisante soit-elle, m'a confortée dans mon engagement pour la santé mentale à travers un programme centré sur la prévention du burn-out et le retour à la sérénité.

Mon engagement allant au-delà du futon de shiatsu, je me suis engagée à sensibiliser mon entourage à la santé mentale. À ne plus attendre pour entretenir leur santé et à y accorder de l’importance, au même titre que l’entretien de leur voiture.

L’amour de l’étude et de l’apprentissage

Que ce soit par une formation ou par ma simple curiosité, j’adore apprendre. Podcast, livres, documentaires Arte, musées, témoignages, observation sans jugement, je trouve l’opportunité d’apprendre partout.

Et c’est cette capacité qui m’a permis de comprendre le shiatsu, l’énergétique oriental et le taoïsme. Trois concepts, sagesses et philosophies éloignées de l’approche conventionnelle et occidentale.

Sapere Aude
Ose savoir !

- Horace

La reconnaissance de la beauté

Partout où je vais, je remarque et j’apprécie la beauté, l’excellence et les performances habiles dans tous les domaines de la vie. Art, nature, science, vie quotidienne, relations, j’aime aller au-delà des apparences et embrasser la différence en ce qu’elle apporte dans notre monde qui tend à s’uniformiser.

L’intelligence sociale et émotionnelle

C’est sûrement une des forces que j’utilise le plus en Zen Shiatsu. Être une personne hypersensible et hyperémotive me permets d’avoir conscience des sentiments et des motivations des autres, savoir comment les mettre à l’aise et comment y trouver ma place sans me perdre. Cette aptitude est primordial dans une thérapie manuelle car j’entre dans la bulle intime du receveur.

Votre lettre bimensuelle dédiée à la santé mentale et à la slow life

Retrouvez-moi sur Instagram @mapauseslow